mercredi 27 mars 2013

Enfin ! Un peu de vélo…


 (woup's! un article qui aurait dû être posté en janvier!!! Faites un petit saut en arrière dans le temps!)

Maintenant que j’ai pu ramener une bonne pompe à vélo de Belgique, un petit coup de gonflette et hop ! C’est reparti ! Mon ‘vélo’ tient pour la journée (avant le prochain coup de pompe !).



Ce 05 janvier, puisque voilà le tout nouveau vélo d’Adeline arrivé, tout droit de Belgique comme celui de Mieke quelques mois plus tôt, il est temps de l’inaugurer… Nous allons voir les hippopotames à quelques… centaines de mètres de chez nous ( ;-) !)  1ère sortie vélo pour Adeline,  , 5ème pour Mieke et…je ne compte plus les miennes ;-) (puisque jusque-là, j’allais en vélo tous les vendredi au boulot.


 Depuis le début du mois, en plus du vendredi (seul jour où on peut faire « gong unique », c’est-à-dire, travailler sur la pause de midi et du coup, terminer un peu plus tôt le boulot, ce qui me permettait d’éviter un peu du gros de la circulation des heures de pointe et donc, d’aller à vélo au boulot ce jour-là), je vais maintenant également le lundi et mercredi à vélo au boulot. Ces jours-là, pas de « gong-unique » permis, donc, je c’est non seulement un sport de faire du vélo sous cette chaleur, mais cela demande une concentration dingue pour arriver à bon port dans cette circulation de malade !!! J’essaie donc de quitter encore plus tôt le matin (pour éviter l’heure de pointe, qui commencer vers 6h55)… départ visé à 6h30-35. En 15 minutes, me voilà au boulot ; « douche » (indispensable !); puis hop ! au boulot ! Le retour, c’est pareil. Hélas un peu plus chargé niveau circulation… Bilan : moins de sommeil, mais qu’est-ce que ça fait du bien de faire un tout petit peu de vélo avant et après le boulot !!!

Pause, les enfants accourrent!
L'un d'eux n'en a rien à faire, il joue aux osselets dans son coin...

transport de bananes...







La circulation reprend... 10h30 passé, fin des 'travaux communautaires'





Outre ces trajets pour le boulot, depuis janvier également, j’essaie de recruter des motivés pour aller faire un tour aux alentours de Bujumbura le samedi. Si on part suffisamment tôt le matin, on profite des travaux communautaires (circulation en voiture interdite en théorie, jusque 10h30). J’ai des projets de mini bike-trip (le temps d’un we), mais là, il me faut encore trouver des motivés pour de plus grand tours et de la grimpette (le Burundi, pays des mille et une collines !). Je garde espoir !




NB: entre temps (puisque cet article date déjà!), mon vélo 'burundais' a rendu l'âme (je vous passe les détails de sa triste fin et de mon impression de me sentir encore moins libre dans mes déplacements!). Heureusement, j'ai pu en faire venir un de Belgique, tout juste à temps (concours de circonstances heureuses, il était temps!). J'étais contre cette idée à la base, mais par la force des choses, et vu mes aventures et déboires avec le vélo précédent, je m'y suis faite...

Mission terrain Kirundo : schéma itinéraire de pistes


Préambule pour mieux apprécier encore la mission terrain :

 Angine, 1, 2, 3, 4 jours. Antibiotiques prescrits par un pédiatre-seul médecin qui répondait à mon appel (ceux qui me connaissent savent qu’il en faut beaucoup pour que je recoure à un médecin, alors que je dois aller travailler !). WE au lit -car j’ai évidemment attendu vendredi pour appeler au secours !-. Retour au travail lundi mais… fin de journée, ça ne va pas du tout du tout, et je m’en mords les doigts ! (bêtise d’aller travailler alors que toujours mal !).Mardi, autre médecin. Il me donne l’autorisation d’arrêter les antibiotiques, délivrance (aurais-je fais une réaction à ces médocs ? Mystère !). Certificat pour mardi-mercredi. Mais…

Mais ! 

Mercredi, une mission-terrain à Kirundo (Nord-est du Burundi) est programmée, jusque vendredi. Après plus de 3-4 semaines sans terrain -je me meurs ! -, je ne peux pas résister. D’autant plus qu’un expert GR (Génie Rural), présent cette semaine-là, fera partie de la mission ; et que c’est une occasion pour moi d’apprendre à faire un ‘schéma itinéraire de piste’.

4heures de 'routes'. J’ai cru que je n’y arriverai pas. Je n’ai jamais été aussi malade en voiture que ce jour-là ! Un coca à mi-chemin m’a remis l’estomac quelque peu en place pour tenir jusqu’à l’arrivée. Ouf ! Une fois à Kirundo, réservation de chambre à l’hotel (sans eau ni électricité -n’allez pas imaginer autre – mais avec moustiquaire !), et je file au lit. Il n’est pas 18h...

Le lendemain, le terrain peut enfin commencer. L’objectif de la mission est de former le responsable « GR » de la DPAE[1] de Kirundo (JB) , le responsable « infrastructure » de l’antenne de Kirundo (Aloys)et mon collègue Dismas (GR au PAIOSA) à la réalisation d’un schéma itinéraire de piste ; et obtenir un devis estimatif des travaux à réaliser pour réhabiliter la piste choisie (activité prévue au planning de l’antenne du PAIOSA à Kirundo).

La piste choisie est une ‘route’ provinciale[2] qui relie la commune de Kirundo à celle de Ntega (pour les curieux, allez voir sur google ;-) ), piste de 15 km.

Les débuts furent laborieux. Initiation à l’utilisation des GPS pour certains, prendre des décisions d’aménagements pour d’autres, observation fine de la situation… la zone urbanisée du commencement de la piste n’a pas facilité le démarrage de nos trois hommes !


Explications au départ des grands principes
Arrivée dans la zone urbaine (Ntega)

Les curieux de Ntega...
... nous entourrent alors qu'on travaille




























 
Fin de cours à midi, les élèves accourent vers les "muzungu" qui travaillent sur la piste...
Après quelque kilomètres hésitants, les voilà partis à bon rythme. L’un se charge de la plate-forme (estimation de la recharge en latérite, du reprofilage, …) ; l’autre des canivaux (dimensionnnement, saignées nécessaires, maçonnerie ou pas, …) ; le dernier s’occupe des ouvrages d’art (dalot, dalettes/passerelles/ponts, buses,…). Le premier jour, un peu plus de 8 km seront ainsi parcourus, à pied bien sûr ! Un orage ayant mis fin à ce travail sur terrain, retour au bureau pour charger les données sur l’ordi, traiter les traces et waypoints pris sur GPSPrune (ou autre logiciel équivalent) etc.
Le lendemain, retour sur la piste. 



Sur la piste toujours... un enfant ramène de l'eau


Malheureusement, nous ne terminerons pas les 15 km. Il nous faut rentrer à Bujumbura. Trop court pour faire tout. Aloys et JB termineront et nous transmettront leurs données, pour traitement.






arrêt et échange sur la décision à prendre, les remarques à noter (point bas, ouvrage, dalot...). L'enfant porteur d'eau s'est aussi arreté, curieux.


Travail intéressant. Je découvre aussi en pratique ce qu’est la technique de « schéma itinéraire de piste » ! Ensuite, devis estimatif, et… voilà l’information fin prête pour les décideurs et la gestion du budget du programme ! S’en suivront TDR (termes de référence) pour le recrutement d’entreprise, de bureau d’étude etc. … Ce n’était donc qu’une phase préliminaire, mais indispensable pour la suite !

------------------------------

Quelques extras en photo:

Point d'eau (prise au début d'un périmètre irrigué) - 3 jeunes gardent leur troupeau de vaches
Périmètre irrigué, le long de la piste


Le cycliste et son enfant en arrêt pour nous observer...
Zone du marais non cultivée, ce qui profite à d'autres...
Travail dans les rizicultures





Des enfants qui nous suivent pendant des centaines de mètres. L'un d'eux (celui au centre, devant) s'est mis en tête de m'apprendre le kirundi. Il me montre une colline et me dit: "imunsi, colline. Imunsi, colline" et ainsi de suite...





Deux enfants... quotidien, réalité


Petite chute d'un canal d'irrigation... potentiel pour l'hydroélectricité? (pico centrale?). Il y a tant à faire encore, et du potentiel!
Vélo fait main, admirez la créativité!






Et... un peu plus technique: arrêt sur la route de retour pour observer un ouvrage d'art réalisé par un autre bailleur, et qui n'a pas l'air trop mal fait.



 



Hé oui, il peut aussi pleuvoir ici! Nous sommes de retour dans la saison des pluies, la GRANDE saison des pluies. Le terme "grande" fait référence à sa durée, et non à l'intensité des pluies (mais parfois, j'en doute... ;-) ).


[1] DPAE= Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage
[2] Route provinciale= route qui relie une commune à une autre commune.