Préambule pour mieux apprécier encore la mission
terrain :
Angine, 1, 2, 3, 4 jours. Antibiotiques prescrits par un
pédiatre-seul médecin qui répondait à mon appel (ceux qui me connaissent savent
qu’il en faut beaucoup pour que je recoure à un médecin, alors que je dois
aller travailler !). WE au lit -car j’ai évidemment attendu vendredi pour
appeler au secours !-. Retour au travail lundi mais… fin de journée, ça ne
va pas du tout du tout, et je m’en mords les doigts ! (bêtise d’aller
travailler alors que toujours mal !).Mardi, autre médecin. Il me donne
l’autorisation d’arrêter les antibiotiques, délivrance (aurais-je fais une
réaction à ces médocs ? Mystère !). Certificat pour mardi-mercredi.
Mais…
Mais !
Mercredi, une mission-terrain à Kirundo
(Nord-est du Burundi) est programmée, jusque vendredi. Après plus de 3-4
semaines sans terrain -je me meurs ! -, je ne peux pas résister. D’autant
plus qu’un expert GR (Génie Rural), présent cette semaine-là, fera partie de la
mission ; et que c’est une occasion pour moi d’apprendre à faire un
‘schéma itinéraire de piste’.
4heures de 'routes'. J’ai cru que je n’y arriverai pas. Je
n’ai jamais été aussi malade en voiture que ce jour-là ! Un coca à
mi-chemin m’a remis l’estomac quelque peu en place pour tenir jusqu’à
l’arrivée. Ouf ! Une fois à Kirundo, réservation de chambre à l’hotel
(sans eau ni électricité -n’allez pas imaginer autre – mais avec
moustiquaire !), et je file au lit. Il n’est pas 18h...
Le lendemain, le terrain peut enfin commencer. L’objectif de
la mission est de former le responsable « GR » de la DPAE[1]
de Kirundo (JB) , le responsable « infrastructure » de l’antenne de
Kirundo (Aloys)et mon collègue Dismas (GR au PAIOSA) à la réalisation d’un schéma
itinéraire de piste ; et obtenir un devis estimatif des travaux à réaliser
pour réhabiliter la piste choisie (activité prévue au planning de l’antenne du
PAIOSA à Kirundo).
La piste choisie est une ‘route’ provinciale[2]
qui relie la commune de Kirundo à celle de Ntega (pour les curieux, allez voir
sur google ;-) ), piste de 15 km.
Les débuts furent laborieux. Initiation à l’utilisation des
GPS pour certains, prendre des décisions d’aménagements pour d’autres, observation
fine de la situation… la zone urbanisée du commencement de la piste n’a pas
facilité le démarrage de nos trois hommes !
Explications au départ des grands principes |
Arrivée dans la zone urbaine (Ntega) |
Les curieux de Ntega... |
... nous entourrent alors qu'on travaille |
Fin de cours à midi, les élèves accourent vers les "muzungu" qui travaillent sur la piste... |
Après quelque kilomètres hésitants, les voilà partis à bon
rythme. L’un se charge de la plate-forme (estimation de la recharge en
latérite, du reprofilage, …) ; l’autre des canivaux (dimensionnnement,
saignées nécessaires, maçonnerie ou pas, …) ; le dernier s’occupe des
ouvrages d’art (dalot, dalettes/passerelles/ponts, buses,…). Le premier jour,
un peu plus de 8 km seront ainsi parcourus, à pied bien sûr ! Un orage ayant
mis fin à ce travail sur terrain, retour au bureau pour charger les données sur
l’ordi, traiter les traces et waypoints pris sur GPSPrune (ou autre logiciel
équivalent) etc.
Le lendemain, retour sur la piste.
Sur la piste toujours... un enfant ramène de l'eau |
Malheureusement, nous ne
terminerons pas les 15 km. Il nous faut rentrer à Bujumbura. Trop court pour
faire tout. Aloys et JB termineront et nous transmettront leurs données, pour
traitement.
arrêt et échange sur la décision à prendre, les remarques à noter (point bas, ouvrage, dalot...). L'enfant porteur d'eau s'est aussi arreté, curieux. |
Travail intéressant. Je découvre aussi en pratique ce qu’est
la technique de « schéma itinéraire de piste » ! Ensuite, devis
estimatif, et… voilà l’information fin prête pour les décideurs et la gestion
du budget du programme ! S’en suivront TDR (termes de référence) pour le
recrutement d’entreprise, de bureau d’étude etc. … Ce n’était donc qu’une phase
préliminaire, mais indispensable pour la suite !
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Quelques extras en photo:
Point d'eau (prise au début d'un périmètre irrigué) - 3 jeunes gardent leur troupeau de vaches |
Périmètre irrigué, le long de la piste |
Le cycliste et son enfant en arrêt pour nous observer... |
Travail dans les rizicultures |
Deux enfants... quotidien, réalité |
Petite chute d'un canal d'irrigation... potentiel pour l'hydroélectricité? (pico centrale?). Il y a tant à faire encore, et du potentiel! |
Vélo fait main, admirez la créativité! |
Et... un peu plus technique: arrêt sur la route de retour pour observer un ouvrage d'art réalisé par un autre bailleur, et qui n'a pas l'air trop mal fait.
Hé oui, il peut aussi pleuvoir ici! Nous sommes de retour dans la saison des pluies, la GRANDE saison des pluies. Le terme "grande" fait référence à sa durée, et non à l'intensité des pluies (mais parfois, j'en doute... ;-) ).
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