mardi 11 septembre 2012

Le musée vivant

Crocodile du lac Tanganyika, au "nez" plus fin


Dimanche 26/08/2012, nous voilà parties, Stephanie H, Mieke et moi, pour la visite du musée vivant. Un guide, fier d’impressionner des «umuzungu» (çàd les « blancs »), nous donne quelques explications sur les habitants du lieu. Roméo, âgé de 7 ans, Juliette, âgée de 12 ans… Le saviez-vous ? Un crocodile de cette espère peut vivre jusque 120 ans, et atteindra 7,50 m…L’œil averti, à la taille d’un croco, vous pouvez estimer son âge!



Crocodiles des rivières, crocodiles du lac Tanganika, Chimpanzé, varan, dindes, antilopes, guépard et serpent tous plus venimeux les uns que les autres, sont les habitants du lieu.

Singe à l'air doux, mais ô combien agressif!

Crocodile (pas du lac); éveillé!

Cobaye à vendre, pour nourrir les serpents et croco

Notre guide qui donne un fruit au chimpanzé





Antilope au repos


J’ai particulièrement été impressionnée par un nouveau type d’arbre (déformation d’études…) : le kapokier (Ceiba pentandra), dont le fruit, je vous le donne dans le mille,est la kapok. C’est une sorte de capsule elliptique qui renferme ses graines, bien protégées, dans un duvet tout doux utilisé ici pour rembourrer les oreillers.

La Kapok, fruit du kapokier
Kapok ouverte: sorte de coton+ graines



Entrée de la reconstitution du village
"Plafond" d'une des huttes. Artistique, n'est-ce pas?
A côté du musée vivant, nous visitons une reconstitution des habitations des princes du Burundi, organisées en trois cour et trois huttes : celle du prince, des bergers, et des visiteurs. Voyez par vous-même.



Pour terminer, nous nous arrêtons quelques instants pour profiter du rythme du tam-tam (et des petites chorégraphies) d’un groupe de jeune qui s’entraine à cet art, sportif !

1er "fanta-coca" en terre africaine, sans commentaire

Enfin, une pause bien méritée pour mon premier coca en terre africaine : un « fanta-coca ». (un fanta citron, c’est un fanta ; si vous voulez un coca, il faut demander un fanta-coca ! Bienvenue au Burundi !)


Groupe de jeunes s'entrainant au tam-tam. Rythme et danse (triples pirouettes, triple salto etc., rien que ça pour épater la galerie!)


PS: vous excuserez la mise en page; vu la connexion intermittente, ça passe au second plan!









4 commentaires:

  1. Merci Anne, on pense à toi!
    Andrea

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop dingue tout ce que tu vois là-bas! On aime particulièrement le photo où tu bois ton "fanta-coca", elle est excellente! :D (hé bien tu l'aura eu ton commentaire :p)
    On t'envoie plein de gros bisouuuus, tes petites soeurs adorées qui t'aiment,
    Thérèsouille et Mirpote ta pote :)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec les soeurotes: très expressive ta photo du fanta-coca!
    Je suis étonné de ne pas voir de photo de toi avec un croco dans les bras, ou serpent sur les épaules. Tu n'es pas effayée par toutes ces bêtes?

    ps. Très bien la mise en page de l'article! Un chouette mélange d'anecdotes et de photos!


    Tanguy

    RépondreSupprimer
  4. Terrible le fanta cola!
    Pierre Edouard

    RépondreSupprimer