vendredi 7 septembre 2012

Premier jour, leçon de 'Word'

Levé à 6h30-départ à 7h00-au travail à 7h30 au plus tard…

Chants d’oiseaux inconnus au réveil, petit déjeuner servi (je suis dans une guest-house, jusqu’au 12 septembre, date à laquelle je dois avoir trouvé un logement). Pas évident de se défaire de ses habitudes : ne pas mettre la table, ni débarrasser sa place, ni faire la vaisselle… En arrivant, on m’a dit : « fais comme chez toi ». ce à quoi j’ai dû répondreque ce n’était pas possible, car chez moi, je fais tout ça, et ici, je ne peux pas ! Ceux qui me connaissent peuvent s’imaginer la difficulté à me laisser servir !

Coup de klaxon. C’est Pascal, un des chauffeur du projet, qui vient me chercher dans une 4x4 blanche, véhicule du projet. Bien utile ces 4x4 ! Certes, de nombreuses routes sont asphaltées, d’autres pavées, mais on n’est jamais à l’abri d’un nid de poule, d’une bosse, ou d’une fosse. On pêche un autre travailleur du projet chez lui, et on file au bureau, situé au rez-de-chaussée du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAGRIE).
Bâtiment du MINAGRIE. Une partie des bureaux du PAIOSA occupe la partie gauche du rez-de-chaussée. Pour aller dans l'autre partie des bureaux, il faut traverser la route!



Je passe l’explication sur le projet dans lequel je vais travailler (PAIOSA), j’attends mon « briefing d’arrivée » avec mon coach (appellation donnée au responsable d’un AJ, Assistant Junior)pour en savoir plus.
Mon coach étant en vacances, c’est un autre responsable d’un des volets du projet qui me présente à ceux qui ne sont pas en vacances ou en mission, comme étant la « rempaçante de Jorre » (AJ dont le contrat se termine fin septembre). En effet, il ne sait pas quelle sera ma fonction… Je vais devoir attendre le retour de mon coach pour être fixée ! Patience !
Passage dans les bureaux, présentations rapide, passage à la Représentation, à l’ambassade belge, retour au bureau où ce « coach de remplacement » me demande d’aider Etienne (du Volet Semence (VSEM) du projet) à préparer un questionnaire d’enquête. L’objectif de cette enquête est, dans les grandes lignes, d’en savoir plus sur le fonctionnement de coopératives agricoles, sur la faitière qui chapeaute ces coopératives: types, superficies de cultures, origine et types de semences utilisées, etc. Cette préparation de questionnaire d’enquête me rappelle un cours de « Enquêtes et prévulgarisation en régions tropicales », qui nous a tant mis en garde contre les erreurs et bêtises souvent faites lors de rédaction de questionnaires de ce type. Application concrète ici, et surtout, qui sera utilisée dès la semaine suivante : Etienne part en mission le 28/08, pour récolter ses informations !
En réalité, c’est plutôt des trucs et astuces sur l’utilisation de Word que j’ai travaillé avec Etienne. Je n’en revenais pas de sa patience ! Plus d’un de chez nous se serait énervé, ou aurait été trop orgueilleux que pour recevoir des conseils et explications d’une petite jeune tout juste arrivée ! Au début, j’en étais un peu gênée, puis, voyant qu’il était tout à fait à l’aise et accueillant à toute remarque et nouvelle chose, j’ai continué, patiemment aussi, à travailler avec lui à la mise en page de ce questionnaire. Le lendemain matin, nous avons continué. Il a terminé seul, et partira en mission mardi 28/08. Je serai curieuse d’avoir écho de sa mission !
Fin de la journée de travail à 17h30 ; Pascal me redépose à la guest-house. Vers 17h30, le soleil descendait déjà. 18h, il fait nuit.
Autre lumière, autre rythme.
C’est parti !


Vue à la sortie de la Guest-House, depuis la rue.

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